Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Lisez sur le sujet - Poésie
 

Livres primés 2004

Livres primes en anglais (suite)

RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD
(ONTARIO ARTS COUNCIL AND CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE CATÉGORIE ADOLESCENT / LECTEUR MOYEN

Couverture du livre, BOY O'BOY   BOY O'BOY
BRIAN DOYLE
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, 2003. 161 P.
ISBN 0888995881 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 0888995903 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Dans son roman Boy O'Boy, Brian Doyle trame l'intrigue et construit ses personnages avec brio. Le lecteur fait la connaissance de Martin O'Boy, un garçon doux et aimant qui habite, à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, avec ses parents et son jumeau invalide, une petite maison de la Basse-Ville à Ottawa. Les temps sont durs, et l'argent se fait rare. Afin de gagner quelques piécettes, Martin et son ami Billy se font engager durant l'été comme choristes. Mais voilà que l'organiste, M. George, fait preuve d'un intérêt malsain pour nos deux jeunes. Les garçons se sentent pris au piège, mais ils trouveront le courage de demander l'aide d'un ami de confiance afin d'échapper à M. George, un homme peu recommandable.

Brian Doyle aborde, avec une grande considération pour ses jeunes lecteurs et ses personnages, l'épineux et complexe thème de l'abus sexuel. Boy O'Boy, d'une écriture remarquable, présente d'attachants personnages créés par un auteur qui comprend les enfants et leurs peurs et qui, transcendant les actes odieux que raconte cette histoire, fait preuve de compassion et d'humanisme.

Mis en nomination par IBBY Canada en 1998 pour le prestigieux Hans Christian Andersen Award, Brian Doyle a remporté, entre autres, le Canadian Library Association's Book of the Year for Children Award à trois reprises, et il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques nationales et internationales.

-JP

SASKATCHEWAN YOUNG READERS' CHOICE WILLOW AWARDS THE DIAMOND WILLOW AWARD
(POUR LES JEUNES LECTEURS CHEVRONNÉS)

Couverture du livre, RETURN OF THE GRUDSTONE GHOSTS   RETURN OF THE GRUDSTONE GHOSTS
ARTHUR SLADE
REGINA : COTEAU BOOKS, 2002. 119 P.
(CANADIAN CHILLS #1)
ISBN 1550502123
POUR LES 9 À 12 ANS

Cette histoire effrayante de revenants, peuplée d'événements actuels étranges et d'esprits diaboliques venus du passé, se passe à Moose Jaw, en Saskatchewan. Lorsque l'enseignante de 6e année, Mlle Vindez, tombe du toit du clocher dans l'ancienne aile de l'école, Daphne et ses amis, Nick et Peach, décident de faire enquête.

M. Peterka, le directeur de l'école, a interdit l'accès au clocher, mais Daphne trouve le moyen de recueillir des indices. Elle écoute Mlle Vindez, blessée dans l'accident, bafouiller quelque chose à propos de voix d'enfants. Daphne se rappelle avoir senti une présence insolite et entendu des voix d'enfants murmurer près du clocher. Nos trois détectives rencontrent, au cours de leur enquête, de bien étranges personnages -- tel Al Capone qui, poursuivi par le FBI, a trouvé refuge à Moose Jaw --, doivent composer avec un directeur d'école peu habitué aux fantômes.

Comment nos jeunes détectives pourront-ils résoudre l'énigme d'un crime commis voilà fort longtemps, et comment pourront-ils apaiser la douleur d'enfants qui ont vécu dans le passé, et dont l'école a été incendiée? Comment pourront-ils combattre un personnage diabolique qui tente de traverser le temps pour venir hanter le présent et tout détruire autour de lui?

Arthur Slade, récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général et du Mr. Christies' Book Award, tient ici ses lecteurs en haleine.

-JP

SASKATCHEWAN YOUNG READERS' CHOICE WILLOW AWARDS THE SHINING WILLOW AWARD
(POUR LES ENFANTS QUI APPRENNENT À LIRE)

Couverture du livre, TJ AND THE CATS   TJ AND THE CATS
HAZEL HUTCHINS
VICTORIA, C.-B. : ORCA BOOK PUBLISHERS, 2002. 105 P.
ISBN 1551432056
POUR LES 7 À 9 ANS

On appelle « ailourophobie » la peur irraisonnée des chats. Voilà ce dont souffre TJ Barnes lorsque sa grand-mère lui confie, durant ses vacances, ses quatre malicieux félins. Ainsi, le lecteur fait la connaissance de Killer, Cleo, Kink et Maximilien l'Empereur qui se tiraillent dans leur nouvelle maison, se cachent dans les placards et s'affalent la nuit sur les pieds ou la poitrine du pauvre TJ. Ils ont détérioré la maison de Barnes et même réussi à appeler le 911. C'est la même policière qui a reçu les deux appels faits au moment de ces incidents, et elle n'en a pas ri. Et pour en rajouter, Cleo ne cesse de disparaître.

Pour surmonter sa peur des chats, et afin de « connaître l'ennemi », TJ insiste pour que lui et son ami Seymour choisissent ces animaux comme sujet de recherche à l'école. Seymour hésite tout d'abord, puis les deux garçons, tout à leur travail, font de nombreuses et intéressantes découvertes sur les chats, au point qu'ils obtiennent pour leur devoir (complété par la présence en classe de Kink comme invité spécial) une note de 10 sur 10.

L'auteure, Hazel Hutchins, a habilement imbriqué la comédie de la peur irrationnelle et le plaisir d'apprendre. Elle donne au récit une profondeur subtile en traitant des tensions entre TJ et ses parents, des bourreaux de travail.

-TC

SASKATCHEWAN YOUNG READERS' CHOICE WILLOW AWARDS THE SNOW WILLOW AWARD
(POUR LES JEUNES LECTEURS AVISÉS)

Couverture du livre, OFFSIDE   OFFSIDE
CATHY BEVERIDGE
SASKATOON : THISTLEDOWN PRESS, 2001. 335 P.
ISBN 1894345258
POUR LES 14 ANS ET PLUS

Ryan, le meilleur ami de Joel, vit chez lui des moments difficiles. Tentant désespérément de le dissuader de consommer de la drogue lors des fêtes, Joel mentionne à Ryan qu'il a obtenu de sa sœur aînée un meilleur produit. Il s'agit en fait d'un décongestif (médicament contre le rhume), mais Ryan croit que cette drogue suscite une meilleure performance. Lorsque ses coéquipiers l'apprennent, eux aussi en veulent. Chaque semaine, Joel prépare des sacs de poudre qu'il distribue. Son équipe, les Falcons, connaît une saison incroyable, attribuant à la drogue la raison de leur réussite. Joel sait qu'ils ne devraient pas agir ainsi, qu'il a habitué ses camarades à la consommation d'un décongestionnant. Il se sent coupable, mais ne sait que faire. Sa belle-mère découvre le pot aux roses et insiste pour que Joel trouve une solution pour mettre fin à leur dépendance. Avec son aide, il réussira à sortir ses camarades de ce mauvais pas.

Cette histoire authentique, qui a eu lieu à Calgary, aborde le sujet des narcotiques et de la toxicomanie d'une manière qui interpelle les jeunes. Ce récit captivant aborde aussi les thèmes de l'amitié, de la dépression, de l'amour et de la relation aux beaux-parents.

-AC

SHEILA A. EGOFF CHILDREN'S PRIZE
(WEST COAST BOOK PRIZE SOCIETY)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Couverture du livre, SKUD   SKUD
DENNIS FOON
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, 2003. 171 P.
ISBN 0888995369 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 0888995490 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 14 ANS ET PLUS

Quatre garçons aux personnalités, aux vies et aux aspirations totalement différentes terminent le secondaire lorsque soudain, leur parcours se heurtant, ils vivent des lendemains tragiques.

Chaque chapitre donne la parole à un personnage : Tommy semble un étudiant modèle, bien qu'il cache une grande vulnérabilité due à un passé vécu avec une mère abusive; Brad est un joueur étoile de hockey repêché par l'équipe des Junior A, mais c'est son père qui le pousse à se battre, sur la glace comme en dehors, et alimente ses ambitions; Andy rêve d'être une vedette de la scène, il participe à la pièce de théâtre que monte l'école, et son agent lui propose une audition; la quatrième voix est celle de Shane, un jeune au passé habité par la violence, qui se lie d'amitié à Andy et devient son protecteur.

Chaque personnage raconte, de son point de vue, les événements tragiques de ce puissant roman. L'auteur, Dennis Foon, prête à Tommy, Brad, Andy et Shane des accents et un vocabulaire inoubliables. La vie à l'école secondaire peut être sombre; les ambitions et les aspirations des jeunes, qui vont parfois jusqu'à l'obsession, peuvent être explosives, voire mortelles. La lecture de Skud donne le frisson.

-JP

SILVER BIRCH AWARD
(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR LA JEUNESSE, CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE LA 4e À LA 6e ANNÉE DE L'ONTARIO
OUVRAGE DE FICTION

Couverture du livre, NEWTON AND THE GIANT   NEWTON AND THE GIANT
MICHAEL MCGOWAN
ILLUSTRATIONS : SHELAGH MCNULTY
TORONTO : HARPERTROPHYCANADA,, 2003. 202 P.
ISBN 0006392571
POUR LES 9 À 11 ANS

Maigre, excentrique, et portant des lunettes, Newton Wiggins, à dix ans, tient un journal secret dans lequel il consigne ses expériences et inventions scientifiques. Il ne manifeste aucun intérêt pour les sports, et ses résultats sont désastreux lorsqu'à l'école, il est forcé de participer aux activités physiques. Ses frères quadruplés, étoiles du soccer, ne cessent de le tyranniser.

Même Max, le meilleur ami de Newton, met en doute son honnêteté lorsque Newton lui raconte sa rencontre avec Herbert - un ogre géant et nauséabond venu des terres du Merriwarts, et qui a visité le grenier de Newton en passant par un portail. Aidé par une macabre sorcière des environs, un jouet militaire hautain du nom de Joe, et sanglé dans des ailes expérimentales, Newton part à l'aventure, à la recherche d'Herbert. Projeté au milieu d'étranges paysages et de terrifiantes expériences au royaume rival des Liveds, Newton devient un personnage important qui déterminera l'issue d'une guerre prochaine.

Le récit de Michael McGowan ne se limite pas à offrir aux lecteurs un divertissement qui les tient en haleine; il encourage également les jeunes intellectuels peu agressifs, qui parfois font piètre figure dans les sports.

-TC

SILVER BIRCH AWARD
(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR LA JEUNESSE, CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE LA 4e À LA 6e ANNÉE DE L'ONTARIO
OUVRAGE GÉNÉRAL

Couverture du livre, SURVIVORS! : TRUE DEATH-DEFYING ESCAPES   SURVIVORS! TRUE DEATH-DEFYING ESCAPES
LARRY VERSTRAETE
TORONTO : SCHOLASTIC CANADA,, 2003. 152 P.
ISBN 0439989108
POUR LES 9 ANS ET PLUS

Cette série d'histoires authentiques, abominables et sensationnelles, illustre ce qu'est la véritable terreur. Les titres des chapitres génériques illustrent avec vivacité des thèmes qui recouvrent un vaste éventail de catastrophes : « dépassés », « attaqués », « échoués », « pris au piège » ou « blessés » décrivent autant les situations qui dégénèrent en destruction totale que celles dues à un acte malencontreux, comme celui d'avoir mis la main sous une tondeuse à gazon. De cruels récits d'ouragans, d'avalanche, de morsures de serpents et d'attaques par des grizzlys se concluent tous par une survie miraculeuse, même si le héros rescapé s'en sort estropié ou traumatisé. Certains récits indiquent au lecteur comment minimiser les blessures devant semblables dangers, tandis que d'autres, narrant des situations plus exotiques, comme l'éruption inattendue d'un volcan, ne donnent pas de tels conseils.

En cinq ou six pages, Larry Verstraete campe le récit d'une mort évitée de justesse. Il découpe ses histoires comme celles des romans à sensation. Les enfants liront avidement ce livre, impatients de connaître la catastrophe suivante.

Le livre contient des photos choc de certains des incidents (la victime d'un accident de voiture, et un immeuble d'habitation arraché par l'ouragan Camille en 1969), tandis que d'autres servent d'exemples (images d'incendies et d'animaux).

-TC

VICKY METCALF AWARD 2003
(WRITERS' TRUST OF CANADA)

Ce prix est décerné à l'ensemble de l'œuvre d'un auteur de littérature jeunesse qui, selon les juges, reflète les normes littéraires les plus élevées (anciennement administré par la Canadian Authors'Association).

Roslyn Schwartz

Née à Montréal, Roslyn Schwartz a grandi à Tunbridge Wells, en Angleterre. Enfant, elle aimait la lecture et fréquentait une école du Sussex, ce qui l'obligeait à voyager en train puis à traverser un champ à pied. La découverte d'une petite taupe morte devait à jamais marquer son œuvre.

Elle a publié Rose and Dorothy (1990) et Yo Baby! (2002), mais on la connaît davantage comme l'auteure et l'illustratrice de la collection des Mole Sisters. Cette suite, qui compte à ce jour dix récits, a séduit les lecteurs enfants et adultes. Roslyn Schwartz a signé deux films d'animation produits par l'Office national du film, dont l'un, Arkelope, est destiné aux enfants.

Roslyn Schwartz vit à Montréal depuis 14 ans.

WHITE PINE READING PROGRAM 2004
(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR LA JEUNESSE, CHOISI PAR LES ÉLÈVES DE 10e ANNÉE DE L'ONTARIO

Couverture du livre, THE FIRST STONE   THE FIRST STONE
DON AKER
TORONTO : HARPERTROPHYCANADA , 2003. 228 P.
ISBN 0006392857
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Élevé par un grand-père alcoolique et abusif, et une grand-mère malade chronique, Reef se retrouve, après leur mort, déporté d'un foyer d'accueil à l'autre. Devenu jeune adulte, il est plein de colère et tente de prendre le contrôle de sa vie en s'adonnant à des actes de violence gratuite. C'est ainsi qu'une fois, il jette une pierre par-dessus un viaduc et fracasse le pare-brise de la voiture de Leeza Hemming.

Considéré jeune délinquant, Reef est envoyé dans un foyer de groupe. Pour purger sa peine, il doit travailler bénévolement dans une maison de convalescence, à Halifax, celle-là même où Leeza se remet de son accident. Ils ne se reconnaissent pas. Reef aide peu à peu Leeza à se rétablir, puis l'inévitable se produit. La mère de Leeza l'ayant reconnu - elle qui avait trouvé le jugement trop clément - elle obtient une ordonnance de la cour qui interdit à Reef d'approcher sa fille.

Cependant, Reef n'est plus le jeune homme en colère qui avait jeté la pierre. Alors qu'il souhaite obtenir le pardon de Leeza, il s'est du moins pardonné. Leeza se laisse entraîner à l'église où, comble d'ironie, mère et fille entendent un sermon sur le pardon : « Que celui ou celle qui n'a jamais péché jette la première pierre. » Ni Leeza ni sa mère n'ont innocenté Reef.

Il est important de noter que ce livre contient des descriptions médicales et un langage très crus.

-LS

YOUNG ADULT CANADIAN BOOK AWARD
(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE

Couverture du livre, THE CANNING SEASON   THE CANNING SEASON
POLLY HORVATH
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2003. 203 P.
ISBN 0888995520
POUR LES 12 ANS ET PLUS

La pauvre Ratchet Clark souffre de cauchemars peuplés d'insectes qui dévorent des cadavres et de vers cachés derrière les murs du miteux sous-sol qu'elle partage avec Henriette, sa mère névrosée, à Pensacola, en Floride. Tout à coup, sans l'ombre d'un préavis et sans lui donner la chance de prendre une valise, Henriette lance sa fille dans un train en partance pour le Maine, et l'envoie passer l'été avec ses deux vieilles tantes Tilly et Penpen, qui vivent isolées.

Dans une maison entourée par la mer et un bois dense où vivent des ours, les vieilles dames apprennent à Ratchet à nager, traire les vaches, entretenir le jardin et préparer en saison des conserves de baies (dont la vente constitue leur seule source de revenus), éveillant la jeune fille à un mode de vie qu'elle découvre pour la première fois. À la mi-été, Ratchet se lie d'amitié avec Harper, un adolescent rebelle, drôle et repoussant. Tous deux partagent leurs corvées, leurs aventures, et sont associés par l'étrange lien d'être privés de leur mère.

Cette histoire, faite d'une myriade d'éléments complexes, traite de graves sujets tels le suicide, la famille, l'aliénation et l'amitié, mais elle se pare d'une chaleureuse excentricité qui guide les jeunes lecteurs à travers ce roman profondément humain, inscrit hors des sentiers battus.

-TC

Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2004-09-29
Date de modification : 2005-02-28

Haut de la page
Avis