Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Lisez sur le sujet - Poésie
 

Livres de poésie

Ouvrages en français (suite)

Couverture du livre, L'OISEAU TATOU   L'OISEAU TATOUÉ
HERMÉNÉGILDE CHIASSON
ILLUSTRATIONS : DAVID LAFRANCE
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2003. 39 P.
ISBN 2890216756
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Le poète acadien Herménégilde Chiasson, qui a été nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en août 2003, a remporté de nombreux prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général de 1999 pour son recueil de poésie Conversations. Dans L'oiseau tatoué, il nous propose une marche nocturne avec un jeune musicien coincé dans sa solitude, à la recherche de tendresse et d'amour, mais aussi d'inspiration musicale : « toutes ces musiques à naître / que je n'entends toujours pas ».

Les bruits ambiants, qui prennent toute la place : « dans ce lieu de passage / tous les bruits se confondent / […] l'ombre des objets s'anime / tous les bruits se gonflent / […] autour de moi les bruits du matin / des voix tout en murmure », le ramènent aussi dans la réalité d'un monde agité : « un klaxon me rapatrie dans mon siècle / il fait bleu et rose et rouge et jaune  panneaux clignotant sans arrêt ».

Les eaux-fortes de David Lafrance, douze estampes en tout, s'harmonisent aux jeux d'ombre et de lumière qui s'entremêlent au cours de cette nuit blanche, faisant surgir de l'obscurité déformante des personnages à l'allure angoissée.

-JMB

Couverture du livre, L'OURSE   L'OURSE
RACHEL LECLERC
LITHOGRAPHIES : DANIEL SYLVESTRE
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2002. 37 P.
ISBN 2890215563
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Elle se présente ainsi : « je suis ourse et fille, car dans ma tête, ça tempête en silence ».

L'héroïne de L'ourse, de Rachel Leclerc, est une jeune adolescente rebelle et secrète aux prises avec de grands bouleversements émotifs. Elle s'interroge sur la vie, sur sa vie, sur son univers et celui qui l'entoure. Elle veut désespérément trouver la vraie réponse à cette vie si mystérieuse.

Ses camarades l'ont surnommée l'ourse. Peut-être ont-ils perçu en elle une petite bête, puisque « ours » désigne une personne peu sociable.

Mais sur cette terre, malgré notre fragilité, il faut tenir bon et résister, car l'ours symbolise la force, la vie et le renouveau.

Parmi les prix importants décernés à Rachel Leclerc pour sa poésie, on retrouve le nom de deux grands poètes qui ont marqué l'histoire littéraire du Québec, soit le Prix Émile-Nelligan (1991) et le Prix Alain-Grandbois (1994).

-MD

Couverture du livre, LA PAROLE NOMADE. POÉSIES FRANCOPHONES   LA PAROLE NOMADE. POÉSIES FRANCOPHONES
BERNARD MAGNIER
ILLUSTRATIONS : STÉPHANE JORISCH
LASALLE, QUÉBEC : HURTUBISE HMH, 1995. 86 P.
ISBN 2894280610
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Cette anthologie présente 37 poètes originaires de plusieurs pays faisant partie de la Francophonie. On peut y lire des œuvres de 15 poètes africains, de poètes du Liban, de France, de Suisse et de Belgique. On retrouve aussi des poèmes écrits par des écrivains des Caraïbes et par les six poètes du Québec suivants : Gilles Vigneault, Louise Dupré, Mona Latif-Ghattas, Nadine Ltaif, Pierre Morency et Bernard Pozier.

Chaque poème est accompagné d'un texte biographique sur le poète. Le recueil est organisé autour de cinq thématiques reliées au pays et à l'exil. On y aborde le sentiment d'appartenance et on y livre des réflexions sur le monde, sur la colère et sur l'écriture ainsi que sur les messages portés par les mots et par la poésie. Chaque thématique offre des voix fortes et très différentes. Pour explorer l'appartenance, le poème choisi de Gilles Vigneault est « Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver », alors que « Concerto pour une île », de Mona Latif-Ghattas, fait l'éloge de Montréal et que le poète mauritanien Idoumou Lemine parle d'« un pays en détresse / Enfoui dans le sable lointain ». Dans la section portant sur la colère, Nadine Ltaif s'exprime sur la souffrance de l'exil : « Mourir libre et déracinée ».

Le livre La parole nomade est accompagné d'une trentaine d'illustrations à la plume de Stéphane Jorisch. Les dessins aux traits rapides présentent des personnages un peu inquiétants, à bec d'oiseau ou masqués, de face et de profil, ou encore assis et regardant un tableau/fenêtre. Cette anthologie permet d'offrir à des adolescents un éventail de poètes d'ici et de la Francophonie, d'être en contact avec la diversité culturelle et d'amorcer une réflexion sur l'exil et l'immigration.

-JP

Couverture du livre, PLAISIRS DE VACANCES   PLAISIRS DE VACANCES
ROGER PARÉ ET BERTRAND GAUTHIER
ILLUSTRATIONS : ROGER PARÉ
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 1995. 24 P. (PLAISIRS; 7)
ISBN 289021253X
POUR LES 3 À 6 ANS

Publié aussi en anglais sous le titre On the Go (Toronto : Annick Press, 1996)

Dans un premier temps, les illustrations des pages de droite de cet album s'imposent au lecteur et racontent qu'en se préparant pour leurs vacances, les souris Mimi et Lili rêvaient déjà aux destinations les plus exotiques les unes que les autres. Elles optent pour un safari-photo en plus d'aller s'amuser à la campagne à chasser le papillon et profiter de la douceur d'une journée d'été. Elles participent également à une journée d'escalade et à une excursion en montgolfière. Si les illustrations pleine page racontent la trame de l'histoire, les textes de Bertrand Gauthier et de Roger Paré, en gros caractères et centrés sur les pages de gauche, créent l'atmosphère poétique de l'ouvrage. Le sens intégral de chacun des textes fournit au lecteur matière à nourrir son imaginaire.

-ST

Couverture du livre,  LES PLUS BEAUX POÈMES DES ENFANTS DU QUÉBEC   LES PLUS BEAUX POÈMES DES ENFANTS DU QUÉBEC
MONTRÉAL : ÉDITIONS DE L'HEXAGONE / VLB, 2002. 175 P.
ISBN 2890066770
POUR LES 9 À 12 ANS

Ce recueil de poésie est le résultat d'un choix fait en 2001-2002 parmi 17 000 poèmes composés par des élèves québécois âgés de huit à douze ans. Le temps, l'écriture, les fleurs, la lune, l'amour, la différence, le vent et les vélos sont quelques-uns des thèmes traités par les jeunes auteurs. Ils s'amusent à jouer avec les mots, offrant au lecteur des tournures drôles et intéressantes. Parfois les paroles sont tristes mais significatives. D'autres démontrent une prise de conscience ou une introspection sincère. Ce recueil se démarque autant par la richesse des textes des jeunes auteurs primés que par sa présentation graphique soignée. Au premier coup d'œil, cet ouvrage nous rappelle un cahier traditionnel cartonné dans lequel nous pourrions également consigner nos élans poétiques. La mise en pages met en valeur chacun des poèmes du recueil. D'un côté, les mots du texte se tiennent serrés sur un fond très coloré, de l'autre, un gros plan d'un élément de l'illustration attire notre attention. D'une page à l'autre, notre curiosité se perd dans la découverte du poème et de l'illustration qui l'accompagne.

-ST

Couverture du livre,  QUE FERAIS-JE DU JOUR   QUE FERAIS-JE DU JOUR
MARTINE AUDET
LITHOGRAPHIES : DANIEL SYLVESTRE
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2003. 39 P.
ISBN 2890216217
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Auteure en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général de 2000 avec son recueil Orbites, Martine Audet a reçu plusieurs prix dans le domaine de la poésie, dont les prix Alain-Grandbois et Alphonse-Piché. Son intérêt pour ce genre littéraire est manifeste puisqu'elle intègre, dans Que ferais-je du jour, quelques vers choisis de poètes célèbres.

Une personne mal dans sa peau cherche le refuge idéal. La nuit lui offre plus de liberté et semble propice aux contacts, contrairement au jour dont la réalité brutale paralyse. Un contraste constant ombre et lumière, rêve et réalité, mort et vie, silence et parole caractérise cette difficile quête d'identité. Cependant, le ton direct de certaines observations surprend : « Ce n'est pas si terrible / un jour vide / d'abord / et le plus soigneusement du monde / je fais l'expérience du rien », ou encore : « l'univers n'est pas ce que j'imagine / il taille le verre coupant / d'un poème ».

Les lithographies abstraites de Daniel Sylvestre illustrent avec justesse le flou de cette atmosphère nocturne. L'utilisation appropriée des clairs-obscurs pour représenter la nature et les objets convient à la tristesse d'un être aux prises avec le mal de vivre.

-JMB

Couverture du livre, SI TU ALLAIS QUELQUE PART   SI TU ALLAIS QUELQUE PART
PAUL CHANEL MALENFANT
ILLUSTRATIONS : LISA TOGNON
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2003. 38 P.
ISBN 2890216225
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Les livres de la collection de poésie de La courte échelle ont une belle facture visuelle; des eaux-fortes de Lisa Togron ponctuent les poèmes comme un métronome bat la mesure.

Ce recueil se veut un voyage intérieur au cœur des souvenirs mais il porte également un regard sur le temps présent. Le jeune narrateur des poèmes livre ses réflexions sur le temps qui passe, sur la mort de son grand-père, sur des gestes insensés posés par une grand-mère malade, mais aussi sur des souvenirs d'une enfance à peine terminée. Le narrateur est en conflit entre le sentiment d'absence et les présences qui l'entourent, il est confronté à l'inévitabilité du temps. Certains souvenirs causent de la tristesse, d'autres sont porteurs de désolation ou de colère. Les événements du présent et de l'actualité comme les actes de terrorisme suscitent l'horreur et l'impuissance.

Sur le plan de la forme, le vocabulaire du temps est exploré à travers chaque poème, créant une litanie qui souligne encore plus la thématique du recueil. Les sentiments insaisissables reliés au passage du temps sont décrits avec retenue.

Paul Chanel Malenfant est lauréat de nombreux prix de poésie, dont le Prix littéraire du Gouverneur général en 2001, le Prix Alain-Grandbois et le Prix Arthur-Buies. Si tu allais quelque part est son premier ouvrage écrit pour un jeune public. Le poète a donné une voix convaincante aux adolescents pris dans la tourmente des changements et des remises en question.

-JP

Couverture du livre, LE SOLEIL CURIEUX DU PRINTEMPS   LE SOLEIL CURIEUX DU PRINTEMPS
ANDRÉ DUHAIME
ILLUSTRATIONS : FRANCINE COUTURE
SAINT-BONIFACE, MAN. : ÉDITIONS DES PLAINES, 2003. 25 P.
ISBN 292135392X
POUR LES 3 À 6 ANS

Le printemps, thème de cet album, transporte les lecteurs dans une vague de douce fraîcheur. On relate les changements qui y surviennent, tels que la venue des premiers chauds rayons de soleil et les oiseaux migrateurs qui se pointent le bout du nez. Après la fonte de la neige, l'éclosion des bourgeons se produit tranquillement. Le grand ménage est de mise et les multiples jeux s'animent à l'extérieur.

L'auteur emploie un vocabulaire simple qui s'associe harmonieusement avec les illustrations pleine grandeur en regard de chaque page. Une douzaine d'images aux teintes pastel et à l'allure parfois amusante feront rire les jeunes.

Les trois autres albums complétant cette série « saisonnière » s'intitulent : Châteaux d'été, Automne! Automne! et Bouquet d'hiver.

-CM

Couverture du livre, LE VERBE CŒUR   LE VERBE CŒUR
ROGER DES ROCHES
ILLUSTRATIONS : VLADIMIR ZABEIDA
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2002. 35 P.
ISBN 289021592X
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Roger Des Roches nous a habitués depuis longtemps à des textes de qualité et a mérité, en 2001, le Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Le verbe cœur témoigne une fois de plus des exigences de l'auteur et nous offre, malgré la simplicité des mots, une vision fort complexe du sentiment amoureux. Partagé entre l'ivresse des passions et la crainte de perdre, un adolescent interroge son rapport à l'être aimé ainsi que le passage du temps. Le recueil s'articule sur le présent et le passé comme s'il suivait à la trace un amoureux sur le parcours de ses réflexions et de ses doutes : « Ce matin, trop de temps devant, derrière. / Je relève la tête : / j'ai peur du noir dans tes yeux, / hier est devenu le passé / prisonnier dans le parc / sans les preuves et la douceur ».

Le poème nous dit que le cœur est un geste inquiet vers l'autre et que subsistera toujours en lui quelque chose qui nous échappera. Le livre comporte aussi plusieurs eaux-fortes de Vladimir Zabeida qui s'intègrent très bien au propos de l'auteur.

-SJ

Couverture du livre, VOYAGES AUTOUR DE MON LIT   VOYAGES AUTOUR DE MON LIT
ÉLISE TURCOTTE
ILLUSTRATIONS : ELMYNA BOUCHARD
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2002. 35 P.
ISBN 289021558X
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Écrit dans un style épuré et intime, Voyages autour de mon lit nous propose les questionnements d'un adolescent confronté à un monde qui n'est fait, finalement, pour personne. Ses réflexions, bien que laissées sans réponses, l'amènent à la découverte de sa propre vulnérabilité ainsi qu'à celle de ses semblables : « je voudrais éteindre / la mort / et remettre la vie / à l'endroit ». Tout cela donne lieu à des moments intenses empreints d'une grande douceur où la poète réussit à concilier la peur et l'étonnement du jeune garçon face à l'univers. Dans son périple, il est aussi accompagné de Scarlett, un chien imaginaire, qui apparaît ici et là comme la rumeur d'un autre monde : « il traverse un village / que je ne connais pas / avant de revenir / avec mon oiseau sur le dos ».

Élise Turcotte, avec le talent qu'on lui connaît, donne à son texte une dimension universelle où les jeunes et les adultes se rencontrent en partageant des inquiétudes similaires. Les eaux-fortes en noir et blanc d'Elmyna Bouchard viennent compléter l'ouvrage. Mentionnons qu'Élise Turcotte a reçu, en 2003, le Prix littéraire du Gouverneur général pour son roman La maison étrangère.

-SJ

Précédent
Divulgation proactive

 
Date de création : 2004-09-29
Date de modification : 2005-02-28

Haut de la page
Avis