Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Lisez sur le sujet - Poésie
RemerciementsStéphane PoulinActivitésCritères de sélection
 

Lisez sur le sujet est offert en format PDF [PDF 2 039 Ko].

Message du bibliothécaire et archiviste du Canada

Lire de la poésie

La poésie est appréciée par les jeunes de tout âge. Il faut observer les tout-petits répétant avec un réel plaisir des comptines apprises à la maison, à la bibliothèque lors d'une animation et plus tard à la maternelle. La poésie est aussi apprivoisée par les enfants d'âge scolaire. Elle leur permet de découvrir du vocabulaire nouveau, de s'amuser avec des jeux de sonorités, de participer à des concours de poésie ou encore de s'exercer à mémoriser des strophes. Ce genre littéraire est souvent privilégié par les adolescents, qui parfois écrivent eux-mêmes des poèmes, car ils y trouvent un moyen d'expression idéal pour véhiculer idées, états d'âme ou émotions, et qui fait appel aux ressources de l'imagination et du langage. Les jeunes adolescents ont besoin de lire et de dire leurs émotions : la poésie occupe souvent une place de choix dans leur vie.

La littérature canadienne pour la jeunesse connaît présentement un renouveau dans ce genre littéraire, autant avec la poésie d'expression française qu'avec celle de langue anglaise. En consacrant Lisez sur le sujet 2004-2005 à la poésie canadienne pour la jeunesse, Bibliothèque et Archives Canada veut souligner l'apport important des poètes canadiens qui écrivent à l'intention des enfants et des adolescents, ainsi que la perspicacité des éditeurs qui publient des œuvres poétiques pour la jeunesse.

Lisez sur le sujet est une publication annuelle de Bibliothèque et Archives Canada qui présente une sélection de livres canadiens pour la jeunesse. Ces livres s'adressent autant aux premiers lecteurs qu'aux adolescents ou encore aux parents, aux bénévoles et aux éducateurs qui font la lecture aux tout-petits. Ce choix de livres pour la jeunesse constitue également un excellent outil pour l'alphabétisation familiale et communautaire, car il permet de découvrir des ouvrages de qualité que peuvent partager parents, grands-parents et enfants, créant ainsi des liens entre les générations. Lisez sur le sujet vise à faire connaître des auteurs et des illustrateurs canadiens et à encourager la lecture de la littérature jeunesse.

La page couverture est illustrée par le dessinateur de renom Stéphane Poulin, lauréat de plusieurs récompenses et de prix d'illustrations pour des œuvres aux couleurs denses et à l'imaginaire très intense et personnel. L'illustration est extraite de l'album Vieux Thomas et la petite fée, écrit par Dominique Demers et publié par Dominique et compagnie.

Grâce au concours de nombreux partenaires et commanditaires tels que la Canadian Library Association (CLA) et l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), Lisez sur le sujet rejoint près de 40 000 enseignants, bibliothécaires et parents avides d'en informer les jeunes lecteurs. Nous sommes également reconnaissants à d'autres organismes tels la Fédération des femmes diplômées des universités, Office Depot Inc., le Canadian Children's Book Centre et Communication-Jeunesse de leur appui. Nous sommes fiers que l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) contribue depuis plusieurs années à la compilation d'ouvrages en médias substituts destinés aux enfants et aux parents ayant une déficience visuelle. Nous remercions sincèrement chacun de ces organismes.

Je souhaite bon voyage à celles et ceux qui se laisseront transporter, au gré de leurs lectures, au pays sans frontières de la poésie.

Signature de Ian E. Wilson
 Ian E. Wilson

Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2004-09-29
Date de modification : 2004-09-29

Haut de la page
Avis