Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Lisez sur le sujet - Poésie
RemerciementsStéphane PoulinActivitésCritères de sélection
 

Message à l'intention des enseignants, des bibliothécaires et des parents

Lisez sur le sujet peut servir de maintes façons d'outil éducatif pour les enfants. Voici quelques suggestions qu'enseignants, bibliothécaires ou parents peuvent mettre en pratique ou adapter.

  • Choisir un thème et créer une anthologie de poèmes.
  • Créer un jeu de mots-mystères avec les titres de divers poèmes; les mots peuvent figurer en lignes horizontales, verticales ou transversales, de haut en bas ou de bas en haut, de gauche à droite ou de droite à gauche.
  • Composer un poème collectif.
  • Trouver des devinettes ou des rimes d'un peu partout dans le monde.
  • La corde à linge : demander aux enfants de choisir des poèmes qu'ils aiment, puis d'aller les suspendre sur une corde à linge.
  • Choisir un poème puis créer une illustration qui l'accompagne. Afficher l'illustration et le poème dans la classe.
  • Proposer un ou différents titres pour un poème que vous venez de lire.
  • Réécrire un poème.
  • Apprendre un poème par cœur, le réciter à voix haute puis le présenter devant d'autres classes.
  • Découpage et collage : dans de vieilles revues, découper différents textes, les coller sur une feuille et créer des poèmes absurdes.
  • Célébrer un poète : choisir un auteur et, sur un babillard, afficher des éléments le concernant - sa biographie, sa photo, des titres de livres ou de poèmes qu'il a écrits.
  • Babillards : créer un babillard de « poèmes préférés ».
  • Écrire à l'auteur et lui expliquer votre réaction à son ou à ses poèmes.
  • Faire semblant d'être poète, et expliquer pourquoi vous avez choisi tel ou tel titre pour votre ou vos poèmes.
  • Créer une bande dessinée de votre poème préféré.
  • Un prix de poésie : concevoir un nouveau prix pour un livre de poésie destiné aux enfants, choisir le poème, créer une médaille pour ce poème et rédiger une explication du prix ainsi que du choix du poème primé.
  • Défendre un poème : chaque élève choisit un poème et explique pourquoi tout le monde devrait le lire.
  • Tenir un journal et y écrire les pensées, sentiments et réactions suscités par la lecture de poèmes.
  • Créer une affiche ou un signet à partir d'un poème.
  • Créer un glossaire des mots étranges contenus dans les poèmes lus ou dont la lecture est en cours.
  • Jouer à la chaise musicale : disposer des chaises en forme de cercle et déposer un poème sous chacune d'elle. Lorsque commence la musique, les enfants font le tour des chaises, et lorsqu'elle arrête, ils s'asseoient et lisent le poème placé sous leur chaise.
  • Donner un titre : expliquer aux enfants l'importance du titre, puis leur lire un poème sans leur en donner le titre. Après la lecture, leur demander d'en trouver un qui convienne au poème. Afficher ce dernier et l'encercler des titres proposés par les enfants.
  • Préparer une chasse au trésor : diviser la classe en équipes et donner à chaque équipe une copie du même poème. Leur demander de trouver des objets, des activités ou des personnages cités dans le poème.
  • Le « Poèmethon » : tenir, une journée durant, un « poèmethon » au cours duquel l'enseignant calcule le nombre de poèmes lus. Les résultats pourraient être affichés sur les barreaux d'une échelle qui monte jusqu'au ciel.
  • Composer un poème acrostiche : chaque enfant écrit son nom à la verticale et chacune des lettres de son nom devient la première lettre d'un vers du poème.
  • Afficher des poèmes partout : choisir différents objets (cuillère, pop-corn, gomme à effacer, etc.) et les placer sur une table. Demander aux enfants de sélectionner un objet et d'écrire un poème. Monter un présentoir avec les objets et les poèmes des enfants.
  • Organiser une course au poème : présenter plusieurs virelangues et demander aux enfants de les répéter. Établir le record pour la récitation la plus rapide.
  • Lire des poèmes devant la classe et demander aux enfants de battre des mains à chaque syllable accentuée.
  • Créer un cube avec des poèmes sur chaque face, puis diviser la classe en groupes. Donner un cube à chaque groupe, et une personne, utilisant le cube comme dé, fait rouler celui-ci pour voir sur quel poème son groupe travaillera. Le groupe récite le poème ou l'interprète dans une courte mise en scène.
  • Poèmes à terminer : demander aux élèves de compléter les vers de quelques poèmes.
  • Étudier les règles pour écrire un haïku, en composer un, créer une illustration qui accompagne le poème, puis le dédier à quelqu'un.
  • Jouer à « l'homme-alphabet » (pseudonyme du pendu) avec les titres de poèmes célèbres.
  • Choisir un tableau, puis composer un poème qui l'accompagne.
  • Créer une affiche à l'aide de photos de poètes célèbres.
  • Dessiner ou peindre une image, ensuite trouver un poème qui y corresponde.
  • Lire un poème et demander aux enfants de l'interpréter à voix haute ou de monter une courte mise en scène.
  • Créer un calligramme, puis l'afficher sur un babillard.
  • Créer une grille de mots-croisés avec le nom de poètes de renommée mondiale.
  • Poème décodé : donner aux élèves une liste de mots, puis leur demander de créer un poème « désembrouillé » avec ces mots.
  • La courtepointe : écrire un poème d'un seul vers, puis monter l'ensemble en « courtepointe ».
  • Créer un poème de groupe en demandant à chaque élève d'en produire un vers.
  • Mobile de poésie : demander aux élèves d'écrire des vers sur des bouts de papier que vous suspendrez pour créer un mobile de poésie.

Poètes en herbe

Vous êtes un jeune poète et vous désirez faire partager vos œuvres? Il existe des sites Web sur lesquels vous pouvez publier vos poèmes. À vos plumes, prêts, partez!

Sites Web canadiens

Ado monde - Poésie
www.adomonde.qc.ca/poesie/amitie9.htm
(seulement en français)

L'Escale - Je rêve d'être poète
www.lescale.net/poesie
(seulement en français)

KIdsWWwrite
www.kalwriters.com/kidswwwrite/index.html
(seulement en anglais)

Wet'Ink
Un magazine culturel à l'intention des jeunes Canadiens
www.wetinkmagazine.com
(seulement en anglais)

Les plus beaux poèmes des enfants du Québec
http://poemes.csq.qc.net/index.htm
(seulement en français)

Young poets
www.youngpoets.ca
www.youngpoets.ca/ezine/current/french/main_fr.php
(bilingue)

Sites Web d'autres pays (contenu canadien)

AnPlus - Poésie en ligne
http://users.swing.be/anplus
(seulement en français)

Arbre à poèmes
www.franceweb.fr/poesie/enfants/index.html
(seulement en français)

Fun House
www.liswa.wa.gov.au/funhouse/
(seulement en anglais)

Kids on the Net
http://kotn.ntu.ac.uk
(seulement en anglais)

Momes.net - Jeunes poètes
www.momes.net/Journal/jpoetes.html
(seulement en français)

Poésie française
http://poesie.webnet.fr
(seulement en français)

The Poetry Zone
www.poetryzone.ndirect.co.uk
(seulement en anglais)


Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2004-09-29
Date de modification : 2004-10-20

Haut de la page
Avis