Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Portraits sur la glace est de retour pour une cinquième année sur la patinoire du canal Rideau

Dix reproductions sont maintenant exposées sous le pont de la rue Bank

Pour publication immédiate

Ottawa (Ontario), le 3 février 2012 – Bibliothèque et Archives Canada souligne le bicentenaire de la guerre de 1812 en proposant sur la patinoire du canal Rideau, une exposition intitulée Portraits sur la glace.

Les portraits représentent des miliciens et des colons anglophones et francophones, des officiers britanniques et des alliés des Premières nations qui ont réussi, ensemble, à freiner l’invasion américaine pendant plus de deux ans. Ce front uni a contribué à mettre en place les fondements du Canada que nous connaissons aujourd’hui.

Pour la cinquième année consécutive, les patineurs auront la chance de voir des reproductions de portraits sur la patinoire du canal Rideau. Le choix retenu cette année prend une signification particulière dans la mesure où la décision d’aménager le canal découle de la guerre de 1812 et du besoin d’assurer un couloir de transport sécuritaire.

Portraits sur la glace est présentée en collaboration avec la Commission de la capitale nationale. L'exposition se déroulera de la mi-janvier au début mars sous le pont de la rue Bank.

Dans le cadre du programme Portraits dans la rue, cette exposition vise à offrir aux Canadiens la possibilité de découvrir de manière inopinée des œuvres d’art provenant de la collection nationale de portraits. Depuis 2008, le programme du Musée du portrait, initiative de Bibliothèque et Archives Canada, a présenté des reproductions dans divers lieux d’un bout à l’autre du pays, notamment dans les rues de Vancouver pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010, à Winnipeg pour souligner l’Année des Métis, et à Cupids (Terre-Neuve-et-Labrador) pour célébrer le 400e anniversaire de l’établissement de la première colonie anglaise du Canada.

Pour plus d’information sur l’exposition Portraits sur la glace, veuillez consulter la page Web du Musée du portrait du Canada : www.bac-lac.gc.ca/fra/portail-portraits/Pages/expositions-anterieures.aspx?selected=1.3.

Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et d’être une source de savoir durable accessible à tous, afin de contribuer à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation de divers milieux qui s’intéressent à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente au gouvernement fédéral et aux institutions qui en relèvent.

 -  30  - 

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Pauline M. Portelance
Chef intérimaire, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-293-4298
pauline.portelance@bac-lac.gc.ca